Une nouvelle installation de SQL Server inclue en standard plusieurs bases:
master, model, tempdb,
pubs, Northwind, et msdb.
master
La base master est composée des tables système qui contiennent les informations sur l'installation du serveur tout entier et aussi des autres bases qui seront créées par la suite. Bien que chaque base possède des catalogues système qui contiennent des informations sur les objets qu'elles contiennent, la base master a des catalogues système sur l'espace disque, les allocations de fichiers, la configuration système, les comptes de connexion, les autres bases, les autres serveurs SQL Server (pour les opérations distribuées). La base master est absolument vitale pour le système, donc soyez certain de toujours en posséder une copie de sauvegarde. Les opérations de création d'une autre base, le changement des options de configuration, ou la modification des comptes de connexion sont faites dans la base master, donc avant de les entreprendre, sauvegardez master.
La base model est simplement une base de référence. Chaque nouvelle création de base revient à dupliquer la base model.
Si vous souhaiter démarrer avec une base contenant certains objets, mettez les dans la base model, et toutes les nouvelles bases en hériteront.
tempdb
La base temporaire, tempdb, est un espace de travail. Cette base est particulière car elle est recréée—pas restaurée—a chaque redémarrage de SQL Server. Elle est utilisée pour les tables temporaires créées explicitement par les utilisateurs, pour les tables de travail qui contiennent des résultats intermédiaires créés en interne par SQL Server durant le traitement de requêtes, des opérations de tri, ou pour la matérialisation des curseurs statiques et les clés des curseurs keyset. Les opérations effectuées dans tempdb sont enregistrées au journal pour que les transactions sur les tables temporaires puissent être annulées, mais les enregistrements du journal ne contiennent que les informations pour annuler la transaction, pas les transactions pour la rejouer. Aucune information de récupération n'est nécessaire car chaque fois que SQL Server est démarré, tempdb est complètement récréée.
Tous les utilisateurs ont les privilèges pour créer et utiliser des tables temporaires privées et globales. (Les noms des tables privées et globales sont préfixées par # et ## . Par défaut, les utilisateurs n'ont pas les privilèges pour utiliser tempdb et créer des tables dont le nom n'est pas préfixé. Vous pouvez ajouter ces privilèges à la base model, à partir de laquelle tempdb est copiée à chaque démarrage, ou vous pouvez autoriser cela dans une procédure autostart exécutée au démarrage de SQL Server. Si vous positionnez ces privilèges dans la base model, vous devez les supprimer dans les nouvelles bases créées ensuite pour éviter qu'elles apparaissent.
la base pubs est une base d'exemple utilisée dans la documentation. Vous pouvez la supprimer, bien qu'elle n'occupe que 2 MB. La base pubs fournit de bons exemples avec des exemples de cas intéressants. De plus, la communauté SQL Server illustre la plupart de ses exemples avec cette table car tout le monde en connaît la structure interne.
La base Northwind est un autre exemple de base développée à l'origine pour Microsoft Access. La documentation des interfaces de programmation utilise beaucoup cette base. Elle est plus complexe que pubs et a une taille de 4 MB. Vous êtes invité à laisser cette base.
La base msdb est utilisée par le service SQL Server Agent, qui réalise les activités de planification comme les tâches de sauvegardes et de restaurations. Vous devriez ignorer cette base. Toutes les informations de msdb sont accessibles depuis les outils d'administration, et vous n'avez pas à utiliser les tables directement. Considérez les tables de msdb comme une autre forme de tables système. De la même manière que vous ne modifiez pas les tables système, vous ne devez pas modifier les tables de msdb à moins de savoir exactement ce que vous faites ou d'être renseigné par un ingénieur du support technique Microsoft SQL Server.