Le standard ANSI SQL-92 inclue la notion de schema, et plus précisément, de SQL-schema, qui est équivalent au concept de base de données de SQL Server. Pour le standard ANSI, un SQL-schema est une collection de descripteurs, chacun d'eux étant décrit dans une documentation comme une description codée d'une objet SQL. Une schéma est une collection d'objets SQL, comme les tables, les vues, et les contraintes. Les SQL-schemas sont similaires aux base de données de SQL Server (databases).
La notion de base de données pour SQL Server est plus qu'un schema conceptuel. SQL Server fournit plus de moyens pour travailler sur les bases de données qui sur les schémas. SQL Server supporte les commandes, les procédures stockées, et des outils comme SQL Server Enterprise Manager qui sont conçus autour du concept SQL Server fondamental que sont les bases de données.
Une fois créée, une base de données peut être transférée sur CD (Par exemple, le détail des ventes, les dernières commandes, ...). Ces bases sont généralement accessible en lecture seule (car les CDs sont en lecture seule), mais ce n'est absolument pas obligatoire.
Pour créer une base sur média amovible, vous créez une base avec la procédure stockée sp_create_removable au lieu de la commande CREATE DATABASE. Pour appeler cette procédure, vous devez spécifier trois fichiers ou plus (un pour les tables catalogue système, un pour le journal des transactions, et un ou plus pour les tables utilisateur). Vous devez fournir un fichier séparé pour les tables système car lorsque la base est redistribuée, les tables système sont installées sur une unité accessible en lecture et en écriture (pour que les autres utilisateurs y accèdent, il faut positionner des permissions, ...), même si la base reste sur une unité en lecture seule.
Parce que les unités comme les lecteurs de CDs sont plus lentes et moins fiables que les unités de disque, il est possible d'installer un base données amovible sur une unité disque.
Une base de données peut s'étaler sur plusieurs CDs. Cependant, toutes les unités doivent être disponibles simultanément. Par exemple, si une base utilise trois CDs, le système a besoin d'avoir les trois CDs dans des unités de CD séparés pour que la base de données soit utilisée.
Vous pouvez utiliser la procédure stockée sp_certify_removable pour assurer qu'une base créée avec l'intention d'être gravée sur CD respecte les critères ci-dessus. Utilisez la procédure stockée sp_dbinstall la première fois que quelqu'un sur un site veut utiliser la base sur ce type de média. L'utilisation de ce type de base requiert le positionnement de l'option offline de la procédure stockée sp_dboption.
SQL Server 7 possède de nombreuses fonctions nouvelles par rapport à la version 6 ou 6.5. Pour assurer un niveau de compatibilité avec les anciennes versions, Microsoft vous permet d'utiliser un des trois modes: 70, 65 ou 60. Une base de données qui a été mise à jour avec l'assistant, a son niveau de compatibilité, positionné par SQL Server, au niveau de version qui était le sien précédemment (65 ou 60).
Pour tester le niveau de compatibilité d'une base, utilisez la procédure suivante:
exec sp_dbcmptlevel 'database name' |
Pour changer le niveau de compatibilité, utilisez le second argument de la procédure:
exec sp_dbcmptlevel 'database name', compatibility mode |
Les options de compatibilité sont à utiliser uniquement dans une période de transition, au moment d'une période de migration. Microsoft ne garanti pas que ces options soient conservées dans les futures versions de SQL Server.